mercredi 22 février 2012

Étage "espace"

Source : http://www.gizmodo.com.au/2011/02/how-to-build-a-space-elevator-and-become-an-interplanetary-civilization/


Et si on allé dans l'espace d'un coup d'ascenseur ?
Depuis quelques années, nous entendons parler de "tourisme spacial" : faire un aller / retour autour de notre chère Terre, ou passer quelques jours en orbite. Tentant ? Surement, mais cher, puisqu'il faut en moyenne débourser 20/30 millions de dollars ! D'ailleurs, seulement 7 touristes spatiaux sont comptabilisés aujourd'hui ... (3 étasuniens, 2 iraniens, 1 canadien et 1 sud-africain).


Mais d'ici 2050, il sera peut être possible de monter à 96 000 kilomètres de la Terre, soit 1/4 de la distance Terre / Lune. En effet, la firme japonaise Obayashi Corp travaille sur ce projet depuis un moment, et a dévoilé ce fou projet au début de la semaine. Un long cable attaché à une base de lancement, un contre poids flottant dans l'espace. Matériaux ? Nanotubes de carbone. Au 36 000ème kilomètre, les passagers seraient accueillis dans une station spatiale afin de continuer leur route paisiblement. Le voyage prendrait environs 7 jours à 200km/h. 

Ne rêvez pas trop car la compagnie japonaise n'a donné ni chiffre, ni emplacement. Et pour l'instant, l'ascenseur le plus haut du monde doit se trouver dans la tour Burj Khalifa de Doubaï avec ses 828 mètres. 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire