jeudi 8 mars 2012

Une pilule pourrait rendre moins raciste !



Il y a des remèdes qui sont souvent découverts par hazard. Le sexe masculin se rappellera longtemps du Viagra, découvert par le laboratoire français Pfizer, qui devait à l'origine, soigner l'angine pulmonaire. Aujourd'hui, ce sont des chercheurs de l'Université d'Oxford qui ont découvert qu'un médicament rendrait moins raciste (médicament servant à diminuer le rythme cardiaque). 

Et pourtant, ce médicament est courant et souvent utilisé pour diminuer l'hypertension : le Propranolol (Avlocardyl en France). Suite à un test, les chercheurs se sont aperçus que les personnes ayant pris le médicament avaient un score "significativement moins élevé" à un test sur les préjugés racistes inconscients (à l'inverse du groupe ayant pris le placébo). Néanmoins, il n'y a pas d'effets sur l'attitude consciente des sujets racistes. Ces recherches ont été publiées dans la revue Psychopharmacology.

Le Propranolol est un médicament agissant directement dans le cerveau : dans la partie liée aux émotions, comme la peur. Les chercheurs regardent cette piste avec attention, car pour l'instant, même si les résultats ont été concluants, l'étude a été effectuée sur seulement 36 hommes blancs. Les résultats restent tout de même bien clairs et légèrement troublants. Le professeur Julian Savulescu, participant de l'étude, a confié à l'Indépendant que : "la recherche biologique qui cherche à rendre les gens moralement meilleurs a une histoire sombre. Le Propranolol n'est pas un médicament contre le racisme, mais comme beaucoup de gens  prennent déjà ce genre de traitement qui peut avoir des effets d'ordre moral, nous devons au moins chercher à mieux identifier ces effets secondaires". Ces chercheurs vont essayer de voir si le médicament a des effets sur d'autres émotions comme l'appartenance religieuse, la sexualité, etc. 

La chercheuse du département de psychologie expérimentale de l'Université d'Oxford, Sylvia Terbeck, ayant réalisé les recherches, regrette dans une question d'éthique que "certaines personnes se demandent déjà s'il faudrait utiliser ce médicament pour soigner le racisme". En effet, il y a des sentiments qui ne peuvent se guérir. Il n'y a qu'à regarder certaines études réalisées afin de guérir l'homosexualité, la religion, etc. 

Sommes-nous à l'aube d'un monde parfait ? Ou sombrons-nous dans une sombre utopie ? 

Réagissez. 



3 commentaires:

  1. Bientôt le monde de OuiOui !!! Youhooooooo

    RépondreSupprimer
  2. autre médication surprenante :
    le LSD contre l’alcoolisme!

    http://bigbrowser.blog.lemonde.fr/2012/03/09/hallu-le-lsd-remede-contre-lalcoolisme/

    RépondreSupprimer