jeudi 16 février 2012

Édith Piaf censurée au nom de la laïcité



Le fait qu'un pays devienne laïque n'est pas choquant : c'est même une bonne chose pour ce qui est de la liberté de culte, surtout dans notre monde métissé culturellement. Mais ces derniers temps, plusieurs histoires me semblent inappropriées. Il y a bien sur, des groupes extrémistes voulant pousser la laïcité très loin, en faisant interdire toute forme de signes religieux, voire même les croix vertes des pharmacies en France (Y-a-t-il seulement un vrai rapport avec la religion ? En tout cas je n'y avais jamais pensé ...). Mais ils ne sont pas - encore - très nombreux. 

Je ne débattrais pas sur ce sujet, pas aujourd'hui en tout cas. C'est un tout autre fait divers qui a attiré mon attention : en effet, il y a quelques jours, notre Edith Piaf nationale a été CENSURÉ !! Pourquoi ? Parce que la célèbre chanson "L'Hymne à l'Amour" contient le mot "Dieu". 

L'histoire : C'est à l'école Saint-Gabriel-Lalemant (Sorel-Tracy), au Canada, que la chanson devait être chanté par les élèves lors du spectacle annuel de fin d'année. Le professeur de musique en charge du spectacle, s'assurant de bien faire son travail éducatif, a remarqué que le dernier couplet était "Dieu réunit ceux qui s'aiment" ... Résultat ? La chanson doit être tronquée. En effet, le mot "Dieu" risque de choquer et le dit professeur "ne voulait pas aborder de thèmes religieux" selon le porte-parole de la Commission scolaire, Èric Choinière. Ce dernier est en accord avec le professeur, jugeant qu'ils ne peuvent pas aborder la question de la religion dans un établissement dit laïque ... Pourquoi ne pas changer le nom de l'école alors ?? 

Jusqu'où irons nous ? 

- Faites nous part de votre opinion dans les commentaires -


1 commentaire:

  1. SLT tout le monde,

    Cette histoire de laicité a outrance me casse les c..... Après le sapin de noël dans les écoles. Ça notre culture par en miettes.

    http://www.al1jup.com/?p=65

    RépondreSupprimer