mardi 7 février 2012

Facebook ou "le village global"

Crédits photo:  Michael Dalder/Reuters


Dès 1960, Marshall McLuhan parlait d'un "village global", pour lui, l'avancée technologique permettra un jour de réorganiser l'économie autour de l'information. Mais pas seulement : il parle d'une perte de l'identité privée avec l'arrivée de ce qu'il appelle la communication électronique (soit l'arrivée des courriels). La grande question à cette époque était de savoir comment une communauté, même virtuelle, pourrait fonctionner en étant apolitique.

Et puis est né Facebook ... 

Facebook, la communauté aux 845 millions "d'amis", se situe au 3ème rang mondial (après la Chine et l'Inde) et selon les statistiques, plus de 250 millions de photos y sont publiées chaque jour !! Mais Facebook est notre ami proche : on lui confie nos moments, nos passions, nos goûts, nos engagements ... enfin toute notre vie quoi ! Elle est bien loin l'époque de Caramail avec nos pseudos à deux balles (higher031 pour ma part .... la grande classe je sais). Pourtant en ce temps là, publier des informations perso sur Internet, c'était I-R-É-A-L-I-S-T-E

Revenons aux informations. Celles de Facebook. Celles que l'on donne gracieusement, sans cesse. Imaginez ce que la CIA aurait dépensé pour ça !! D'ailleurs, quelques personnes pensent que l'organisme est derrière la création et l'apogée du réseau social. Pourtant, il n'y a pas si longtemps, on entendait souvent l'expression "vivons caché, vivons heureux". Surtout après la seconde Guerre Mondiale. 

Bref, aujourd'hui, Mark Zuckerberg a, pour le bien de Facebook, mis ce dernier en bourse. Non pas pour des fins économiques, mais pour que les connexions et l'ouverture de la communauté soient meilleures ! C'est vraiment sympa. Résultat ? Et bien nos informations sont vendues (même ce que vous dite à votre meilleur ami). D'ailleurs, en parlant d'amis, pensez-vous réellement avoir plus de 10 vrais amis dans ce monde ? Moi oui, et j'en ai plus de 800 !! Des vrais, je vous l'assure ! 

Pour reprendre les Inrocks, "Facebook, ce faux ami". 

Et ça, c'est cadeau : http://www.takethislollipop.com/


1 commentaire:

  1. Bonjour,

    Moi personnellement, je déteste cette idée de village globale. Parce que dans un village l'intimité n'existe pas. Tout le monde espionne tout le monde. RAGO SUR RAGO

    RépondreSupprimer