mercredi 8 février 2012

Transhumanisme : 2012 mettra-t-elle fin à humanité ?





L'apocalypse. Un mot qui nous est bien familier, surtout en 2012 (le 21 décembre sonnera la fin du monde). Mais si 2012 n'était que le commencement de l'immortalité de l'humanité ? En effet, depuis longtemps, l'Homme rêve de devenir immortel : déjà chez les Grecs, les Dieux, immortels, représentaient des "surhommes” puissants. Puis, l'Homme a commencé à parler de robotique, des machines intelligentes qui aideraient ou anéantiraient l'humanité. Les récits de science-fiction qui parlent de ce sujet ne manquent pas. Pourtant, le concept du robot ne date pas d'hier : en effet, l'on parlait déjà de robots dans la Grèce Antique (du mythe de Pygmalion aux esclaves d'or intelligents d'Héphaïstos qui devaient remplacer les humains afin de se venger de Zeus). Plus tard, c'est Léonardde Vinci qui a schématisé le premier robot connu : un cavalier en armure.

Aujourd'hui, l'on parle de transhumanisme (mouvement international sur l'Homme amélioré grâce aux sciences et aux technologies). Les adeptes de ce mouvement se sont d'ailleurs réunis à Paris en janvier dernier. Qu'en retient-on ?

Le points fort est que le débat reste le même : avenir ou extinction de l'espèce humaine.   Ce qu'il en est aujourd'hui, c'est que notre technologie avance chaque jour : l'informatique, la nanotechnologie, mais également la biologie et la connaissance sur le cerveau. C'est exactement ce que les adeptes de ce mouvement attendaient depuis bien longtemps, certains philosophes vont jusqu'à dire qu'il remonterait à l'Antiquité avec la quête d'immortalité (Épopée de Gilgamesh, fontaine de Jouvence, etc.). Mais c'est vraiment à travers l'humanisme de la Renaissance et la philosophie des Lumières que le mouvement transhumaniste apparait (Pic de la Mirandolle, puis plus tard, Condorcet, Benjamin Franklin, Darwin). Ces connaissances modernes pourraient alors servir à augmenter nos capacités (nos sens, notre intelligence, etc.) et enfin à faire la transition avec les posthumains (cyborgs qui nous succèderaient).

Vous pensez : "c'est de la pure sciencefiction". Pourtant, l'intelligence artificielle est un sujet qui fait de plus en plus débat dans le milieu scientifique : Ray Kurzweil (scientifique et informaticien américain) affirme que dès 2029, l'intelligence artificielle sera au même niveau que la notre. Dans son ouvrage, Humanité 2.0, il va jusqu'à dire qu'en 2045, l'Homme fusionnera avec une intelligence artificielle afin d'augmenter ses capacités intellectuelles (x1milliard !!). Il conclut que l'aboutissement de cette fusion sera le remplacement de l'Homme par les cyborgs. Pour ce chercheur spécialisé en transhumanisme, c'est une évolution normale de notre espèce. Pour d'autres chercheurs, ce n'est pas aussi prometteur. Le scientifique australien, Hugo de Garis, a émis ses craintes vis-à-vis de cette possible évolution lors d'une conférence ("Futurs transhumanistes : paradis ou enfer?" - Paris, Janvier 2012). Et si une guerre entre humains et machines intelligentes (+ leurs créateurs) voit le jour avant la fin du siècle ? En tout cas, suite à ses recherches au sein de l'université de Xiamen (Chine), il pourrait être bientôt possible de rendre l'Homme cyborg grâce aux nanotechnologies qui sont en évolutions constantes.

On se croirait dans le film A.I. de Spielberg (2001), et pourtant, sans parler d'intelligence artificielle, la technologie permet, depuis quelques années, d'améliorer les performances : souvenez-vous de la célèbre mannequin, actrice et athlète, Aimée Mullins, dont on parlait tant à la fin des 90's, avec ses prothèses aux jambes. Ou plus récemment, le coureur Oscar Pistorius, munit de ses prothèses carbone Flex-Footh Cheetah, qui a réussit le tour de piste en moins d'une minute en 2011. Sans parler des organes artificiels que la technologie et la médecine arrivent à créer aujourd'hui. D'ici 50 ans, pourrons nous choisir si nos enfants doivent naitre "naturellement" ou "améliorés" ? Ce débat, qui parait absurde, est pourtant prit au sérieux chez spécialistes. Une question pour l'avenir : supers hommes ou Hommes ? Voulons-nous vraiment rester l'espèce terrestre dominante ? Qui sait ...

L'Homme pourra-t-il un jour vivre plus de 1.000 ans ? Nous ne le saurons probablement jamais. Pour le moment, concentrons-nous sur quelques questions : seriez-vous prêts à vous faire "cyborguiser" ? Seriez-vous prêts à vous faire scier les jambes pour être plus performant ? Seriez-vous prêts à vous faire implanter des nanopuces dans le cerveau afin d'être 1.000 fois plus intelligent ?

Et si nous n'avions pas le choix .... À méditer.

Laissez vos commentairesci-dessous et parlons-en !



4 commentaires:

  1. HelloHello la Terre vit meurtrie des blessures causées par l'inconscience de l'homme. j’espère qu'un jour le monde sera dominé par la toute puissance des esprits de la nature qui pour qu'elles infligent à l'humanité leur colère bienfaitrice...Raphael S

    RépondreSupprimer
  2. Coucou every one,

    Moi je vois pas en quoi s'amélioré techniquement c'est s’éloigner de la nature. La science nous permet chaque jour de comprendre de plus en plus notre environnement, la nature et le monde. La science va nous permettre de booster notre cognition. Comprendre le monde c'est le respecté plus.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,

    D'une certaine maniéré tu as raison! Et on vivrait dans un monde merveilleux. Mais les 100 dernière années la science a fait de très gros déga dans la nature.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il n'ai jamais trop tard pour changer les choses!!! <3

      Supprimer